Lettre ouverte au site asct.chez.com du 22/10/2022

Pour commencer je souhaite rendre hommage à M. Scamaroni : vous avez été le bâtisseur de ce site en lui donnant des fondations et des murs très solides. Il suffit de consulter les archives du BIELO (Bulletin d’Information Électronique Octet) qui remontent au 1er janvier 2000 pour être impressionné par cette longévité. Je mesure tout le travail que vous avez effectué ; les nombreuses heures penché sur ce langage si particulier qu’est le HTML. J’imagine tous les tests que vous avez effectués sur chacune de ses pages, afin de vous assurer du bon fonctionnement de celles-ci. Vous avez, en son temps, propulsé l’ASCT vers un nouveau monde, celui de la modernité. Vous avez su, également, transmettre tout votre savoir à nos secrétaires Mmes Millas et Lopez. Même notre président M. Martin a appris sous votre égide bienveillante. Ils assument depuis longtemps la relève. Vous pouvez être fier de la tâche accomplie. Pour tout cela, M. Scamaroni, je vous admire et je vous remercie.

Maintenant je m’adresse à toi mon cher site. Le temps est passé et de nouveaux matériels sont apparus, smartphones, tablettes et autres. Aussi, à mon tour, dans le sillage de M. Scamaroni, je souhaite te donner un coup de jeune, qui fera en sorte que tu seras enfin lisible sur les nouveaux terminaux. En langage technique on appelle cela : un site web réactif (RWD, de l’anglais Responsive Web Design).

Ne crains rien, je ne te veux que du bien, nous allons, nous tous travailler à cette tâche, et, très bientôt, tu seras pleinement satisfait.

À très bientôt, mon cher site.

André.