Compte-rendu d’activités du 26/01/2019

  • Aujourd’hui une grande première pour notre groupe, M. Khalid Nessar qui est le frère d’un adhérent de l’ASCT (si je ne me trompe pas) est venu spécialement nous présenter une imprimante 3D. Il nous a clairement expliqué tous les rouages de cette belle mécanique. Le côté matériel, le côté logiciel et toute une communauté de passionnés qui expérimente, qui s’échange des astuces, des façons d’exploiter au mieux tout cela. L’imprimante elle même est du matériel sous licence libre, elle a été fabriquée par une autre imprimante 3D. On peut la commander en kid, mais on peut également la fabriquer pièce par pièce par une imprimante. La tête d’impression est alimentée par une bobine avec un fil de 1mm environ en matériau recyclable, cette tête chauffe à environ plus de 200° et fait fondre le fil qui se dépose sur la pièce a construire. Khalid nous a montré des objets qu’il a fabriqué : une main, une Tour Eiffel, Hulk (le super héros) et un cube de 1,5cm avec une lettre sur chaque côté. C’est d’ailleurs ce dernier qu’il a imprimé sous nos yeux, et nous avons vu petit à petit grandir ce cube. La durée d’impression a été d’environ 25 min. Tout le monde était très intéressé car une grappe humaine s’est formée autour de notre présentateur et de son imprimante. Les questions ont fusé de toutes parts et nous avons toujours pu assouvir notre curiosité dans ce domaine. Nous adressons à M. Khalid Nessar tous nos remerciements pour cette présentation qui a été une belle réussite. Pour nous tous cela a été une découverte dans ce domaine. Un grand merci encore pour votre partage de toutes vos connaissances dans ce domaine.

Nous avons accueilli aujourd’hui une nouvelle adhérente : Laure qui était là avec sa fille qui était scotchée devant l’imprimante tellement elle était intéressée. Elle est repartie avec quelques souvenirs fabriqués par l’imprimante. André a découvert avec beaucoup de plaisir le livre de Mme Millas sur ses 2 chats : Mango et Papaye qui viennent de Guadeloupe. Le texte rédigé avec beaucoup d’humour et d’amour est agrémenté de belles photos en couleur. J’ai beaucoup apprécié cet « hymne » à vos chats. Merci Mme Millas. La fille de Laure a également lu ce livre, cela lui a beaucoup plu. M. Bourrie suite à notre appel est venu avec 2 smartphones  (un grand merci à lui) :

  • Nokia qui n’est pas dans la liste des smartphones qui puissent recevoir le logiciel libre LineageOS.
  • Samsung qui ne portait aucune indication du modèle sur la coque. M. Bourrie reviendra avec le nom du modèle et le chargeur du smartphone. Nous avons espoir car de nombreux modèles sont compatibles dans cette marque.

Nous avons eu la visite de Mme Millas, M. Martin, M. Scamaroni et de M. Bourrie. Cette superbe matinée est déjà terminée, chacun range son matériel et se donne rendez-vous la semaine prochaine…