Compte-rendu d’activités du 17/03/2018

  • Café du petit matin pour commencer avec des commentaires sur les titres du journal local, ainsi que des discussions entre les membres de notre association. Il faut tout d’abord remercier Patrick qui, pour sa fête, nous à apporté une magnifique boîte de biscuits ; chacun a promptement plongé sa main vers ces savoureuses gourmandises.
  • Une petite histoire pour commencer pour vous démontrer que le système d’exploitation GNU/Linux est écologique et préserve grandement la planète : Alain, il y a deux semaines, nous a apporté une vieille tour sur laquelle il nous a demandé d’effacer le contenu du disque. Cette semaine en allant dans une déchetterie il rencontre une personne qui jetait une tour sans disque dur. Il a récupéré cette tour et ce matin avec Antoine, ils ont récupéré le disque dur de la première tour pour le monter sur la tour qui partait à la décharge. Ils ont ensuite installé une Debian 9.3. Résultat une machine très performante avec 4 Go de mémoire et un processeur double cœur. Le tout sans dépenser un centime.
  • Philippe P. s’est attaqué à un rude morceau : installer une Debian sur la tablette Android de Patrice. Tiens j’ai trouvé ce lien.
  • Gérard, José et Philippe B. ont appris à créer une clé usb bootable avec ces deux commandes administrateur
    • Pour repérer l’emplacement de votre clé (faire ici très attention car si vous vous trompez, vous pouvez effacer votre disque dur avec la commande dd suivante)
      • fdisk -l
    • Pour écrire l’iso bootable sur votre clé (modifier sdx sur la ligne ci-dessous par l’emplacement de votre clé)
      • dd if=/chemin de l’iso/NomDeLiso.iso of=/dev/sdx bs=4M; sync
  • Philippe B. a installé une Lubuntu sur une clé usb de 64Go avec un /home qui lui permet de démarrer avec son système sur n’importe quel ordinateur.
  • Marc s’occupait de la tour de Patrick avec l’installation d’une distribution Rosa
  • Le groupe hardware a réparé le portable de la fille de Gisèle (la dame de ce matin). Une intervention lourde a dû avoir lieu. Antoine avec une perceuse, Philippe B. qui tient solidement l’ordi et José qui supervise l’opération.

André a savouré cette chaude ambiance qui règne dans notre groupe. Pas de chef qui dirige tout cela. Mais chacun fait en sorte d’aider les autres ou d’apprendre de nouvelles combines que d’autres connaissent. Cela se passe merveilleusement bien ; aussi la matinée passe très (trop) vite. Alors si toi qui lis ce compte-rendu de réunion tu es tenté d’apprendre un nouveau monde, c’est avec le plus grand plaisir que nous t’accueillerons. Mais toi aussi tu as certainement des choses à nous apprendre.

Merci à vous tous de nourrir notre groupe de votre amitié et de vos connaissances dans différents domaines.

À samedi prochain pour de passionnantes et nouvelles aventures.