Capitole du libre 18 et 19/11/17

Alain nous à fait un petit compte rendu des deux jours passés sur le site du Capitole du Libre les 18 et 19 novembre 2017, à Toulouse.

il y a eu beaucoup de monde sur cette période pour assister aux ateliers, conférences, jeux vidéos libres, imprimantes 3D etc….
beaucoup de jeunes et moins jeunes qui glanaient des informations à tous les Stands participatifs, tels que Fédora, Framasoft, Framalibre, Toulibre, April, Debian France, Debian-Facile, Suse Linux, Arch Linux, Mageia, Mozilla, Tails Wikipédia et des associations utilisants le Libre. J’étais sur le stand de DEBIAN-FACILE avec le Président de cette association « captnFab » et « lQntun » le secrétaire.
Compte-rendu du président de Debian-Facile, « captnfab »Le stand Debian-Facile était juste à côté du stand Debian. Certains visiteurs ont plaisanté en comparant Debian-Facile à « Debian-Difficile ». Du coup, nous avons bien expliqué à tout le monde que DF était une porte d’entrée, une association et une communauté mettant l’accent sur le côté humain mais ne dénigrant pas du tout le travail effectué par les Développeurs Debian (au contraire nous participons parfois au Wiki officiel, remontons des bugs, etc.). Plusieurs DD sont d’ailleurs venus nous voir pour nous remercier de l’action menée, qui correspondait tout à fait à leurs souhaits d’un Projet Debian non-élitiste auquel tout le monde pourrait participer à son niveau. Bref, un retour encourageant et appréciable, que nous vous transmettons puisque Debian-Facile est l’œuvre de chacun ici. Merci à vous pour votre partage sur DF !
Le contenu du stand (hors table, nape, grille, chaise, ordis et multiprise) a été amené principalement de Lyon. En terme de goodies, nous avions des stickers Debian et Debian-Facile de différentes sortes, des t-shirt Debian-Facile (toutes tailles) et pour la déco du stand, quelques affichettes A4 plastifiées, la banderole DF verticale (qu’on a attachée horizontalement exprès pour embêter smolski), la super mascotte Tux DF faite main par Milou (merci Milou !), une pile de guides de survie Stretch et… des chocolats. Miam.
Alors, bon, clairement, venir au stand DF ou le tenir reste encore la manière la plus sûre de croquer dans un carré de choco. Après, peut-être que la qualité n’est pas celle promise des chocolats DF légendairement obtenus après moisson bicentenaire de points choco DF, mais bon, tout le monde les a trouvés bons…
Les stickers partent comme des petits pains, nous en avons donc rachetés quelques uns au stand Debian à côté de nous, à prix coûtant, nos voisins sont sympa
Pour les t-shirts, c’est un peu plus difficile de les écouler, mais ils partent petit à petit. Le design est apprécié (merci kyodev et kao), le dessin de bouée de secours est reconnu, bref, impec. Les chocolas partent difficilement au début, nous avons du consciencieusement montrer l’exemple afin qu’il soit suivit, puis entretenir le mouvement. Donner du courage et vaincre la timidité est aussi une des missions de DF ! 0:)
Le Tux de Milou a aussi été très apprécié. Clairement, les autres stands étaient jaloux. Pour l’occasion, le Tux portait le chapeau du captnfab, et le badge de lagrenouille. Il a été pris en photo par une foule de papparazzi. C’est que le bougre n’en est plus à ses débuts, il continue son voyage d’événements en événements, photos à l’appui.

Merci Alain pour ton compte rendu, il nous a permis de nous plonger dans cette belle fête du Libre.